Bio


En 2005, après 10 années riches dans le milieu du marketing en entreprise, je décide de vivre de ma tardive passion, la photographie. Je retourne sur les bancs de l’Université à Montréal, Canada, et sors diplômé en 2006 de l’école de photographie Marsan.

Adorant cuisiner, d’une grande sensibilité et d’un contact facile, c’est tout naturellement que je me tourne vers la photographie culinaire et le portrait, afin de valoriser le travail et les produits d’artisans de proximité et de passionnés.

Profondément humaniste, je réalise des reportages sur une journée, quelques semaines ou quelques mois sur un sujet qui me touche pour contribuer à faire connaître des causes méconnues, sensibiliser pour pour aider des organisations caritatives à mieux communiquer avec des images justes.

J’ai ainsi exposé à plusieurs reprises le fruit de ses enquêtes humanistes, à Montréal et Genève.

Basé aujourd’hui à Annecy, fervent défenseur d’une alimentation saine et équilibrée, mon travail de photographie culinaire est un acte créatif engagé afin de contribuer au rayonnement du savoir faire et des produits d’artisans et producteurs locaux.

Je réalise actuellement un reportage depuis plus de 3 ans qui se nomme « Essentis » dont vous trouverez un aperçu dans la section «reportages».

 

« Le travail de photographe, ce n’est pas de manier un appareil. 

C’est d’apporter un regard. C’est de savoir ressentir une personne ou une situation, de voir sous le voile et de comprendre sans juger. C’est de saisir la part de beauté dans la banalité. Le moment intense de vérité dans la quotidienneté. C’est de créer des images non pas de situations, de visages ou d’objets, mais d’instants d’humanité.  

Franck Gay n’est pas seulement photographe. Il est un témoin de vies. Aussi heureuses, fascinantes ou difficiles soient-elles, il y porte un regard bienveillant, vif et profondément sensible. » Charlotte Pénet, Nutshell Communication.

 

Expositions individuelles:

Juin 2014: Exposition Quand l’artiste devient sujet, Genève (Suisse)

Octobre 2008: Rythmes andalous, Montréal (Canada)

Avril 2007: Bénévoles à Ste Justine, Montréal (Canada)

Mars 2007: Volutes de Havane, Montréal (Canada)

Publications

Magazine L’Express, Photosélection